Accueil > Edito
Reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, AHTTEP (Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine) a rejoint en 2014 l’Unité Mixte de Recherche CNRS/ Ministère de la Culture et de la Communication N° 3329 « AUSser ». La plus récente des équipes de recherche constituées au sein de l’ENSAPLV, AHTTEP s’appuie sur un fort contingent d’enseignants-chercheurs aux trajectoires confirmées. Sa création répond à des enjeux scientifiques tout autant qu’institutionnels.
Cette équipe complète et étend les axes de recherches travaillés au sein de l’ENSAPLV en particulier par son approche historienne. Cette implication est conçue en tant que ressource pour le développement de nouveaux regards sur les grands enjeux de notre époque contemporaine tels qu’ils marquent notre environnement construit et organisé : crises environnementale et énergétique, phénomènes de métropolisation et de globalisation des échanges. Il s’agit ainsi notamment de questionner l’architecture en tant que champ culturel à travers ses différentes formes de médiation.
Des programmes de recherche sont engagés entre autres sur l’histoire des techniques constructives et du génie urbain, sur les échanges matériels et immatériels intercontinentaux, sur les transports dans leurs relations avec les formes urbaines et d’urbanisation. Les travaux développés portent autant sur les espaces et enjeux de la mobilité durable de territoires européens en mutation que sur les tensions, contradictions et paradoxes des projets architecturaux et urbains en Asie et aux Amériques. L’approche historique se veut ainsi une mise en perspective critique dans un dialogue élargi avec les domaines d’analyse et les champs de connaissance portés également par d’autres sciences sociales : prospective, géographie, sociologie.
Aux prises avec le monde des praticiens et les réalités de terrain de la production spatio-temporelle des territoires anthropisés, notre équipe nourrit des liens forts et soutenus avec la recherche universitaire aussi bien qu’avec celle suscitée par les agences gouvernementales et les collectivités locales.
L’équipe AHTTEP met en œuvre une volonté affirmée d’articuler enseignement et recherche au sein de l’ENSAPLV. Celle-ci se déploie à tous les niveaux et, plus particulièrement, dans le cadre des séminaires de Master portés par ses membres, dans l’encadrement des mémoires et des PFE « Mention Recherche », ainsi que dans celui des formations post-Master de l’ENSAPLV : DSA « Architecture et Projet Urbain » et DPEA « Recherche en architecture ».