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NEGRE Valérie

Statut

  • 2014 Professeur, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titres et qualifications universitaires

  • Docteur en Histoire de l’architecture, Université Paris VIII, 2002
  • Habilitation à diriger des recherches, , université Paris Est, 2013
  • Qualification : CNU sections 22 et 72

Thèmes de recherche

  • Histoire de l’architecture, histoire des techniques, histoire des savoirs et des représentations techniques

Programmes de recherche (depuis 2017)

  • 2021-2023 Co-responsable avec Pamela Smith (Columbia University) du Joint Research project « Artisanal Modes of Writing, Drawing and Modeling, 1400-1830 », financé par le programme Alliance (Columbia University, Ecole polytechnique, Sciences Po, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 2018-2022 Co-responsable scientifique de l’ANR (APP Générique 2017) « Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts et expertises du bâtiment, 1690-1790 » avec R. Carvais (CNRS) et M. Barbot (CNRS). Humanités numériques : E. Château (Université de Montréal, Canada). Post-docs : J. Hernu et L. Losserand ; ing. de recherche : J. Morvan.
  • 2020-2021 Porteur du groupe de travail « Formes et fonctions du dessin technique (XVIe-XXe siècle) ». Programme de recherche financé (Labex HASTEC ; l’IHMC ; CAK). Le groupe rassemble 20 chercheurs, post-doctorants et doctorants membres de l’IHMC, du CAK, l’Histara (Ecole pratiques des hautes études), de l’EPFL (Lausanne), de l’Université de Bourgogne, de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, de la Société des arts de Genève et du Musée des tissus de Lyon.
  • 2016-2018 Coresponsable du programme « L’Enseignement de la création à l’heure de son renouveau (1958-1978) : sources, pratiques et méthodes ». Programme de recherche financé par le Labex CAP (Créations, arts, patrimoines). Avec Eléonore Maranz (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Partenaires : Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Cité de l’architecture et du patrimoine, UMR AUSser (AHTTEP).

Responsabilités administratives et scientifiques

  • Depuis 2019 Membre du Conseil de direction du Labex HASTEC
  • Depuis 2017 Membre de la section des « Sciences, de l’histoire des sciences et des techniques et de l’archéologie industrielle » du CTHS
  • 2017-2019 Membre suppléante du CNU (72e section)
  • 2016-2017 Directrice de l’équipe « Architecture, histoire, technique, territoire, patrimoine » (AHTTEP, UMR AUSser 3329)
    Equipe composée de 23 membres.
  • 2012 - 2017 Responsable de l’axe transversal « Architecture et cultures techniques » de l’UMR AUSser.
  • Présidente du Conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg.

Activités éditoriales (expertises, responsabilités de collections...)

  • Depuis 2018 Membre du Comité scientifique de la revue Rassegna di architettura e urbanistica, Università la Sapienza (Rome)
  • Depuis 2017 Fondatrice et co-directice (avec Robert Carvais et Philippe Bernardi) de la revue Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction.
  • Depuis 2016 Membre du Comité de rédaction de la revue Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.
  • Depuis 2013 Membre du comité scientifique de la revue Construction History, Journal of the Construction History Society (Londres).

Direction de thèses (en cours)

  • Mazen Haidar « L’histoire de l’immeuble résidentiel à Beyrouth : Architecture du Mouvement moderne et pratiques d’appropriation, 1940-1990 ». Inscription en 2017.
  • Yehudi Morgana, « L’entretien des édifices publics au XIXe siècle ». Inscription en 2014.
  • Hakima El Kaddioui, « Production et réception de l’ornementation dans l’architecture domestique contemporaine » (thèse co-encadrée avec Pierre Chabard). Contrat doctoral. Inscription en 2015.
  • Jousé Liévin. « Un amateur de la ‘science hermétique’ au XVIIIe siècle : Denis Molinier et l’écriture de l’alchimie » (Thèse co-encadrée avec Sacha Tomic). Inscription en 2020 (Ecole doctorale d’Histoire, Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Organisation colloques, conférences, journées d’étude (depuis 2017)

  • 2021 janv. Colloque international « Virtuosités. Ethique et esthétique du geste technique du Moyen Age au XIXe siècle ». 14-18 janvier 2021, Institut national d’histoire de l’art, organisé avec Jean-Marie Guillouët, université de Bourgogne.
  • 2020 Organisation de deux journées d’études « Formes et fonctions du dessin technique », Société d’encouragement pour l’industrie nationale, 14 octobre 2020 et Société des Arts de Genève, 16 décembre 2020.
  • 2019 Journée d’études « Les ingénieurs à l’épreuve des chantiers (Europe, XVIe-XIXe siècles) », organisée avec Stéphane Blond (IDHE.S. Evry, Université d’Evry), avec Liliane Hilaire Pérez (Université Paris Diderot) et Michèle Virol (GRHis, Université de Rouen-Normandie), Université Paris Diderot et Cité de l’architecture et du patrimoine, 11 mars 2019.

Publications

Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs

  • Liliane Pérez, Stéphane Blond, Valérie Nègre, Michèle Virol, Les Ingénieurs, des intermédiaires ? Transmission et coopération à l’épreuve du terrain (Europe, XVe-XVIIIe siècle), Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2021, 220p.
  • Valérie Nègre (dir.), L’Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle, Paris, Snoeck/Cité de l’architecture, 2018. 285 p.
  • Liliane Hilaire-Pérez, Valérie Nègre, Delphine Spicq, Koen Vermeir, Le Livre technique avant le XXe siècle. A l’échelle du monde, Paris, CNRS éd., 2017, 499 p.
  • Valérie Nègre, L’Art et la matière. Les artisans, les architectes et la technique (1770-1830), Classiques Garnier, 2016, 324 p.
  • Robert Carvais, Valérie Nègre (avec Jean-Sébastien Cluzel et Juliette Hernu), Traduire l’architecture. Texte et image. Un passage vers la création ? Paris, Picard, 2015, 296 p.
  • Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch, Nuts & Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society, Paris, Picard, 2012, 3 vol.
  • Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch, Edifice & artifice. Histoires constructives, Paris, Picard 2010. 1277 p.
  • Jean-Philippe Garric, Valérie Nègre, Alice Thomine, (dir.), La Construction savante. Les Avatars de la littérature technique, Paris, Picard, 2008, 448 p.
  • Valérie Nègre, L’Ornement en série. Architecture, terre cuite et carton-pierre, Liège, Mardaga, 2006, 204 p
  • Valérie Nègre (dir.), Terre crue, terre cuite, Recueil d’écrits sur la construction, Paris, Ibis Press, 2004, 156 p.
  • Toulouse 1810-1860, (avec la Société académique d’architecture), I.F.A / Mardaga, Paris 1985, 239 p.

Coordination de numéros de revues à comité de lecture

  • Valérie Nègre, Maxime Decommer et Gauthier Bolle, « L’Agence d’architecture (XVIIIe-XXIe siècle) », Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n° 9, octobre 2020.
  • Valérie Nègre et Sandrine Victor, « L’Entrepreneur de bâtiment : nouvelles perspectives (Moyen Âge-xxe siècle) », Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction, n° 5, 2020.
  • François Fleury, Yankel Fijalkow, Valérie Nègre, « Innover ? », Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n° 1, 2018.

Articles dans revues nationales et internationales à comité de lecture

  • Gauthier Bolle, Maxime Decommer, Valérie Nègre, « L’Agence : pratiques et organisations du travail des architectes (XVIIIe-XXIe siècle) », Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, n° 9, octobre 2020.
  • Valérie Nègre, “Exchanges of Knowledge on Building Sites at the End of 18 th century”, Journal of the History of Science and Technology, numéro special ‘Building sites for making knowledge’, janv. 2021.
  • Valérie Nègre et Sandrine Victor, « L’Entrepreneur de bâtiment : nouvelles perspectives (Moyen Âge-xxe siècle) », Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction, n° 5, février 2020, p. 23-39.
  • Valérie Nègre et Guy Lambert, « Partir du détail pour arriver à l’ensemble ». L’enseignement de Jean Prouvé au Conservatoire national des arts et métiers (1958-1971). Entretien avec Jean-Gilbert Jozon suivi de la liste des cours donnés entre 1960 et 1963, Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, janvier 2020. https://doi.org/10.4000/craup.3066
  • Valérie Nègre, « Virtuosité technique et esthétique artisanale dans l’architecture aux XVIIe et XVIIIe siècles », Images Re-vues, Histoire, anthropologie et théorie de l’art, Hors-série n° 7 « Par-delà art et artisanat », 2019. http://journals.openedition.org/imagesrevues/6451
  • Marie-Ange Brayer, Rosella Froissart, Valérie Nègre, « Constellations d’objets : le multiple aux frontières de l’art et de l’industrie », une discussion entre Marie-Ange Brayer et Valérie Nègre, menée par Rossella Froissart, Perspective : actualité en histoire de l’art, 2019, n° 2, p. 89-112.
  • Valérie Nègre, « La arquitectura y la construcción en los cursos de la École Centrale des Arts et Manufactures y del Conservatoire National des Arts et Métiers en París durante el siglo XIX », A&P Continuidad, n° 9, déc. 2018, p. 10-21.
  • Valérie Nègre, « A la croisée des disciplines / Construction History at the Crossroads of Disciplines » (avec Philippe Bernardi et Robert Carvais), Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction, n° 1, 2017, p. 13-42.
  • Valérie Nègre, « Les enjeux intellectuels et esthétiques de la technique dans les expertises de l’Académie royale d’architecture (1750-1790) », Livraison d’histoire de l’architecture, n° 34, 2017, numéro thématique « Le bois », p. 27-38. https://journals.openedition.org/lha/809
  • Valérie Nègre, « Histoire de l’art, histoire de l’architecture et histoire des techniques (Europe XVe- XVIIIe siècle) », Artefact, n° 4, n° spécial « L’Europe technicienne », 2016, p. 51-65.
  • Valérie Nègre, « De l’Histoire des techniques de l’art à l’histoire de l’art », Perspective. La revue de l’INHA, n° 1, 2015, p. 29-35.
  • Robert Carvais, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch, « Forward. An Introduction to the History of Construction », Construction History, vol. 28, n°3, 2013 (Janvier 2014), p. iii-ix.
  • Valérie Nègre, « La Ferme comme laboratoire ou l’architecture expérimentale de Charles Gilbert de Morel-Vindé (1759-1842) », In-Situ, n° 21, 2013. http://insitu.revues.org/10012
  • Valérie Nègre et Guy Lambert, « L’Histoire des techniques, une perspective pour la recherche architecturale ? », Les Cahiers de la Recherche architecturale, n° spécial « Trajectoires doctorales », n° 26/27, novembre 2012, p. 76-85.
  • Valérie Nègre, « Catalogues de fabricants et innovation dans le bâtiment au XIXe siècle » dans Coquery Natacha, Hilaire-Pérez Liliane (dir.), « Artisans, Industrie. Nouvelles révolutions du Moyen Âge à nos jours », ENS Editions, Paris, 2004. Cahiers d’histoire et de philosophie des sciences, n° 52, novembre 2004, p. 421-431.
  • Valérie Nègre, « La “théorie-pratique” du pisé. Mise en discours et en image d’une technique et sa réception dans le Sud-Ouest de la France aux XVIIIe et XIXe siècles », Techniques et culture, n° 41, Janvier-juin 2003, p. 47-63.
  • Valérie Nègre, « Les Briqueteries de la région toulousaine au XIXe siècle » L’Archéologie industrielle en France, n° 39, décembre 2001, p. 20-28.
  • Valérie Nègre, « La Céruse et le blanchiment des villes de brique au XVIIIe et XIXe siècles », Techniques et culture, Juillet-décembre 2001, n° 38, p. 5-16.

Chapitres d’ouvrages

  • Liliane Pérez, Stéphane Blond, Valérie Nègre, Michèle Virol, « L’ingénieur à l’épreuve du terrain : intellection, gestion, coopération », dans Liliane Pérez, Stéphane Blond, Valérie Nègre, Michèle Virol (dir.), Les ingénieurs, des intermédiaires ? Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2021.
  • Valérie Nègre, “Craft Knowledge in the Age of Encyclopedism”, dans Lauren R. Cannady and Jennifer Ferng (dir.), Crafting Artisanal Praxis : Networks of Power in the Long Eighteenth Century, Liverpool University Press in partnership with the Voltaire Foundation and the University of Oxford, 2021 (sous presse)
  • Valérie Nègre, « Architecture and Technical Virtuosity in Eighteenth Century France » dans Sven Dupré & Marieke Hendriksen (dir.), The Making of Technique in the Arts : Theories and Practice from the Sixteenth to the Twentieth Century, Bruxelles, Brepols, 2021 (sous presse).
  • Valérie Nègre, « Remarques sur les entrepreneurs-architectes parisiens du siècle des Lumières », dans Thomas Kirchner et Sophie Raux (dir.), L’Art de l’Ancien régime. Sortir du rang, Paris, Université d’Hidelberg et Centre Allemand d’histoire de l’art, (à paraître, automne 2020)
  • Valérie Nègre, « Peindre le travail sur le chantier », dans Emmanuelle Delapierre et Bertrand Tillier (dir), « Les villes ardentes. Art, travail, révolte. 1870-1914 », Rouen, Snoeck, 2020, p. 24-31.
  • Valérie Nègre, « Contempler ou agir. Quelques manières de représenter les activités techniques », dans Valerie Nègre (dir.), L’Art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle, Paris, Snoeck, 2018, p. 94-107.
  • Valérie Nègre, « Dessiner comme un ouvrier ou les plaisirs de la technique », dans Laurent Baridon, Jean-Pilippe Garric, Martial Guedron (dir.), Jean-Jacques Lequeu, bâtisseur de fantasmes, Paris, Norma, 2018, p. 71-85.
  • Liliane Hilaire-Pérez, Valérie Nègre, Delphine Spicq, Koen Vermeir, « Regards croisés sur le livre et les techniques avant le XXe siècle », dans Le Livre technique avant le XXe siècle. A l’échelle du monde, Paris, éd. CNRS, 2017, p. 5-39.
  • Valérie Nègre, « Les figures de l’architecte « savant » (XVe-XVIIIe siècle) », dans L’Europe des sciences et des techniques, XVe-XVIIIe siècle. Un dialogue des savoirs, Rennes, PUR, 2016, p. 133-139.
  • Valérie Nègre, « The Toisé and the Emergence of New Technicians in Eighteenth-Century France », dans Uta Hassler (eds.), Der Lehrbuchdiskurs über das Bauen, ETH, Zürich 2015, p. 112-121.
  • Valérie Nègre, « Italianiser Rondelet. De l’Art de bâtir à l’Arte di edificare (Mantova, 1831-1835) », dans R. Carvais, V. Nègre, J.-S. Cluzel et J. Hernu (eds.), Traduire l’architecture. Texte et image, un passage vers la création ? Paris, Picard, 2015, p. 74- 85.
  • Valérie Nègre et Guy Lambert, « L’histoire de la construction dans les écoles d’architecture en France », dans A. Becchi, R. Carvais et J. Sakarovitch (dir.), L’Histoire de la construction. Un Méridien européen/Construction History. A European Meridian, 2015, p. 85-89.
  • Valérie Nègre « Comprendre et interpréter les dessins de charpente. Des traités français à Hokusaï », dans Hokusai. Le Vieux fou d’architecture, (dir. J.-S. Cluzel), Seuil, 2014, p. 63-73.
  • Guy Lambert et Valérie Nègre, « Jean Prouvé au Cnam, un professeur à l’œuvre », dans Antonella Tufano (ed.), Jean Prouvé designer, Nancy, Presses universitaires de Lorraine, 2014, p. 138-151.
  • Valérie Nègre, « Les Ornements d’architecture en matériaux factices et leur réception en France à la fin du XVIIIe siècle » dans Questions d’ornement XVe-XVIIIe siècle, Louvain, Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, 2014, p. 240-249.
  • Valérie Nègre, « Entre art et technique : les planchers allégés de Pierre Panseron, à la fin du XVIIIe siècle » dans Roberto Gargiani (dir.), L’Architrave, le plancher, la plate-bande, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires Romandes, 2012, p. 459-464.
  • Valérie Nègre, « L’enseignement de l’architecture au Conservatoire national des arts et métiers (1854-1971) », dans Guy Lambert et Estelle Thibault (dir.), L’Atelier et l’amphithéâtre, les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Liège, Mardaga, 2011, p. 65-97.
  • Valérie Nègre, « Les chantiers de l’innovation constructive » (avec Guy Lambert), dans Les Grands ensembles, une architecture du XXe siècle, Paris Dominique Carré, 2011, p. 189-205.
  • Valérie Nègre, « A propos de quelques figures copiées et recopiées dans les livres d’architecture techniques (XVIIe-XIXe siècles) », dans Le Livre et l’architecte, Liège, Mardaga, 2011, p. 202-212.
  • Valérie Nègre, « Architecture et construction dans les cours de l’Ecole centrale de arts et manufactures (1833-1864) et du Conservatoire national des arts et métiers (1854-1894) » dans Bibliothèques d’atelier. Edition et enseignement de l’architecture, Paris, 1785-1871, Paris, INHA, 2011, p. 42-59.
  • Valérie Nègre, « La Matérialité des modèles de la Renaissance et la technique de reproduction des dessins dans les recueils d’architecture du Second Empire », dans Frédérique Lemerle et Yves Pauwels (dir.), Le XIXe siècle et l’architecture de la Renaissance Paris, Picard, 2010, p. 137-149.
  • Valérie Nègre, « L’Art de bâtir l’histoire. Notes sur Jean Rondelet et Auguste Choisy », dans Javier Giron et Santiago Huerta (dir.), Auguste Choisy (1841-1909). L’Architecture et l’art de bâtir, Instituto Juan de Herrera, Madrid, 2010, p. 351-369.
  • Valérie Nègre, « Architecture, théorie, histoire et critique » dans Jacques Guillerme, L’Art du projet. Histoire, technique, architecture, Mardaga, 2008, p. 11-14.
  • Valérie Nègre, « Une tentative de redéfinition du métier de maçon : le Mémoire sur la taille des briques (1810) », dans Valérie Nègre (dir.), Terre crue, terre cuite, Recueil d’écrits sur la construction, Paris, Ibis Press, 2004, p. 75-90.
  • Valérie Nègre, La littérature technique et l’histoire des techniques », dans Valérie Nègre (dir.), Terre crue, terre cuite, Recueil d’écrits sur la construction, Paris, Ibis Press, 2004, p. 9-17.
  • Valérie Nègre, « Constructions rurales et innovations techniques », dans Jean-Philippe Garric et Valèrie Nègre (dir.), La Ferme réinventée, constructions agricoles du XIXe siècle, Nantes, Garenne Lemot, 2001, p. 65-81.
  • Valérie Nègre, « Construction en brique et standardisation des détails d’architecture », dans Jean-Philippe Garric et Valérie Nègre (dir.), Le Viticulteur architecte, Nantes, Garenne Lemot, 1998, p. 81-93.

Actes publiés de conférences internationales, congrès et colloques

  • Michela Barbot, Robert Carvais, Emmanuel Château, Valérie Nègre, « Maintaining/Repairing Paris through Expertise (1690-1790)”, Proceedings of the Sventh International Congress on Construction History, Lisbonne, 2021 (sous presse)
  • Valérie Nègre, « Le béton, un « non-matériau » dans l’œuvre de Tony Garnier ? » dans Laurent Baridon (dir.), Tony Garnier (1869-1948). Dessiner et construire la cité moderne avant 1920, Paris, Institut national d’histoire de l’art (à paraître 2021).
  • Juliette Hernu, Valérie Nègre, « Les savoirs pratiques des architectes et des entrepreneurs experts parisiens, d’après leurs inventaires après décès (1690-1790) », Actes du 4e congrès francophone d’histoire de la construction, Paris, Picard (à paraître 2021).
  • Valérie Nègre, « Jacques Raymond Lucotte : architecte, serrurier ou mécanicien ? » dans Chalgrin (1739-1811), architectes et architectures de l’Ancien régime à l’Empire, Paris, Annales du Centre Ledoux, tome IX, 2016, p. 125-139.
  • Valérie Nègre, « La contribution des artisans au rétablissement de la charpente de Philibert De l’Orme au XVIIIe siècle », dans Frédérique Lemerle, Yves Pauwels (dir.), Philibert De l’Orme. Un architecte dans l’histoire, Brepols, 2016, p. 231-242.
  • Valérie Nègre, « Science et architecture. La stabilité et l’équilibre de Louis Lebrun (1770-c. 1840), dans François Fleury, Laurent Baridon, Antonella Mastrorilli et Rémy Mouterde, Les temps de la construction. Processus, acteurs, matériaux, Paris, Picard, 2016, p. 1055 -1065.
  • Robert Carvais et Valérie Nègre, « Parisian Surveyors (1690-1792) : Founding an Expert Corps » in Brian Bowen, Donald Friedman, Thomas Leslie and John Ochsendorf (eds.), Proceedings of the Fifth International Congress on Construction History, Chicago, 2015, 3 vol. , t. 1, p. 383-394.
  • Valérie Nègre, « Les Commencements de l’art industriel. Conception et usages des ornements d’architecture moulés au début de la période contemporaine », dans Le Néoclassicisme dans les colonies européennes, XVIIIe-XIXe siècles, Musée des arts décoratifs de l’Océan Indien, Saint-Denis, La Réunion, 2013, p. 212-233. Version anglaise en ligne : « The origins of industrial art. Its conception and uses in ornamental moulded architecture at the beginning of the contemporary period », http://madoi.re/evenements/actes-neoclassicisme/
  • Valérie Nègre, “Oral Transmission and the Use of Models in the Teaching of Architecture and Construction at the Turn of the Nineteenth Century”, dans Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch (ed.), Nuts & Bolts of Construction History. Culture, Technology and Society, Paris, Picard, 2012, vol.1, p. 555-563.
  • Valérie Nègre, « The Spoils of Architectural Training : Studying Schools Manuals, Teaching Handbooks and Exercises Sheets in Europe (XVIIIe-XIXe centuries) » dans Proccedings of the 2nd International Conference of the European Architectural History Network, Bruxelles, Contactforum, 2012, p. 287-288.
  • Valérie Nègre, « Pour une histoire technologique de l’architecture », dans Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, Joël Sakarovitch (dir), Edifice & artifice. Histoires constructives, Paris, Picard 2010, p. 17-22.
  • Valérie Nègre, « Some Considerations on Traité de l’art de bâtir by Rondelet and the technical Literature of his time », dans Third International Congress on Construction History. Proceedings, Cottbus, Brandenburg university of Technology, 2009, vol. 3, p. 1089-1096.
  • Valérie Nègre, « The Conservatoire National des Arts et Métiers and the Preservation, Dissemination and Innovation of Construction Know-How (1794-1971) », (avec Robert Carvais), dans Proceedings of the Second International Congress on Construction History, Londres, CHS, 2006, vol. 1, p. 7-33.
  • Valérie Nègre, « Principes de l’ordonnance et de la construction des bâtiments de Charles François Viel (1797-1814) », dans Daniel Rabreau et Dominique Massounie (dir.), Claude-Nicolas Ledoux et le livre d’architecture en français, Paris, Momum, 2006, p. 184-188.
  • Valérie Nègre, « Production et emploi de la brique dans la région toulousaine au XIXe siècle », dans Jacqueline Lorenz et Jean-Pierre Gély (dir.), Carrières et constructions en France et dans les pays limitrophes, éditions du CTHS, Paris, 2004, p. 231-247.

Comptes rendus d’ouvrages dans des revues nationales et internationales a comité de lecture

  • Valérie Nègre, « Recension Alexandre COJANNOT et Alexandre GADY, Dessiner pour bâtir, le métier d’architecte au XVIIe siècle. Catalogue de l’exposition présentée au Musée des archives nationales (hôtel de Soubise) du 13 décembre 2017 au 12 mars 2018, Paris, Archives nationales / Le passage, 2017, 352 p., 287 ill. coul., » Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction, n° 6, juin 2020, p. 318-322.
  • Valérie Nègre, « Monique Chatenet, Alexandre Gady (dir.), Toits d’Europe. Formes, structures, décors et usages du toit à l’Epoque moderne (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Picard, 2016. 247 p. Ill. », Bulletin monumental, 2019, p. 16-17.
  • Valérie Nègre, Pascal Dubourg Glatigny, L’Architecture morte ou vive. Les infortunes de la coupole de Saint-Pierre de Rome au XVIIIe siècle, Rome, Ecole française de Rome, 2017. 386 p. 25 fig. et VIII pl. », Aedificare. Revue internationale d’histoire de la construction, 2019, n° 4.
  • Valérie Nègre, « Maxime Decommer, Les Architectes au travail. L’Institutionnalisation d’une profession, 1795-1940, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017. 402 p. », Artefact, n° 7, 2018.
  • Valérie Nègre, “Technological Transfer between China and Western World : Thomas Coomans, Xu Yiato, Wu Meiping, Building Churches in Northern China. A 1926 Handbook in Context, 449 p., 156 ill.”, Construction History, vol. 32, n° 1, 2017, p. 109-110.
  • Valérie Nègre, « Mesurer l’architecture et la ville (XVe-XVIIIe siècle) », Bulletin monumental, vol. 174, n° 2, 2016, p. 208-209.
  • Valérie Nègre, « The periodic reconstruction of the Ise Grand Shrine : Jean-Sébastien Cluzel, Nishida Masatsugu (eds.), Le sanctuaire d’Ise. Récit de la 62e reconstruction, Brussels, Mardaga, 2015, 192 p. », Construction History, vol. 31, n° 1, 2016, p. 186-188.
  • Valérie Nègre, « L’histoire de la ville vue à travers ses matériaux : Antoine Le Bas, Architectures de brique en Ile-de-France, 1850-1950, Paris, Somogy, 2014. 304 p. », Histoire urbaine, n° 3, 2017, p. XIII-XV.
  • Valérie Nègre, « Patrick Hoffsummer (dir.), Les Charpentes du XIe au XIXe siècle. Grand Ouest de la France. Typologie et évolution, Turnhout, Brepols, 2011, 385 p. », Bulletin monumental, 172-1, 2014, p. 89-90.
  • Valérie Nègre, « La Colonne, nouvelle histoire de la construction. Roberto Gargiani (dir.), Lausanne, Presses universitaires romandes, 2008, 538 p. », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 106, hiver 2008/2009, p. 120-122.

Réédition de textes

  • [Valérie Nègre et Hélène Vérin] Jacques Guillerme, L’Art du projet. Histoire, technique, architecture, Mardaga, 2008, 384 p.

Revues sans comité de lecture ou publications pour la valorisation de la recherche

  • Valérie Nègre, « Una nuova alleanza tra storia e tecnologia », Avvenire, 11 novembre 2020, p. 19.
  • Guy Lambert et Valérie Nègre, « Innovation constructive pour une production de masse » (avec ), dans 1945-1975. Une Histoire de l’habitat, Paris, Beaux-Arts éditions, 2010, p. 28-31.
  • Valérie Nègre, « Entre « Néoclassicisme » et « style méridional », Vieilles Maisons françaises (VMF), Dossier « Toulouse, la caractère d’une ville », n° 231, Mars 2010, p. 40-45.
  • Valérie Nègre, « La sculpture et les moulages de terre cuite. Deux techniques locales », Vieilles Maisons françaises (VMF), « Dossier Toulouse, la caractère d’une ville », n° 231, Mars 2010, p. 54-55.
  • Valérie Nègre, « Entre techniques et cultures », TDC (Textes et documents pour la classe), n° 977 - juin 2009 « Les Matériaux de construction », p. 6-12.
  • Valérie Nègre, « Habitation ou monument ? L’immeuble aux cariatides, 28 rue des Marchands à Toulouse », Midi-Pyrénées patrimoine, février 2007, p. 30-35.
  • Valérie Nègre, « Du Recueil d’ornement au catalogue de fabricant : l’apparition des modèles “prêt-à-l’emploi” au XIXe siècle » dans Echanges patrimoine, novembre 2004, p. 16-20.
  • Valérie Nègre, « La brique taillée », La Pierre d’angle, octobre 2002, n°31, p. 42-44.
  • Valérie Nègre et Marie-Laure Petit, Les Bastides du Quercy, (avec ), Diagram, Toulouse, 1995, 32 p.
    « Parallèles », dans Casa de Velasquez 1992, Artes Graficas, Madrid, 1992, p. 1-18.
  • Jean-Philippe Garric, Valérie Nègre, Nathalie Prat, Les Bastides d’Armagnac, Diagram, Toulouse, 1992, 32 p.
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