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Séminaire « Fictions de l’architecture : étude des Sources pour l’histoire de l’enseignement »

mardi 8 juillet 2014

  • Partenaires : Université Paris I (HICSA), Université de Bordeaux III, UMR AUSser
  • Organisateurs : Jean-Philippe Garric, Guy Lambert, Caroline Maniaque, Valérie Nègre, Emilie d’Orgeix, Estelle Thibault, avec Camille Bidaud et Laure Jacquin
  • Lieu : UMR AUSser, ENSA Paris-Belleville et INHA

A la suite des travaux rassemblés dans le volume L’Amphithéâtre et l’atelier (Mardaga, 2011) Ce séminaire propose d’aborder le développement des enseignements de l’architecture en France à la période contemporaine, en se concentrant sur les modalités de la transmission didactique dans différents établissements. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure les enseignements simulent les différents aspects de la conception architecturale (fiction, imitation et réduction du réel) ou transposent des situations d’exercice comme le concours ou le chantier. Selon les établissements –École des beaux-arts, écoles d’ingénieurs, conservatoire des arts et métiers, École des arts décoratifs– s’élaborent différentes stratégies pédagogiques pour préparer à l’exercice futur de l’architecture : soit par une approche progressive, fondée sur l’assimilation abstraite de paramètres abordés séparément –composition, construction, programme, site…– soit en confrontant l’élève à une complexité calibrée.
Les séances se fondent sur l’étude des différentes sources qui documentent la matérialité des échanges pédagogiques, de l’élaboration des sujets à l’évaluation des travaux. On s’intéressera aux supports pédagogiques produits par les enseignants (exercices, énoncés, programmes de concours, annales, références) ainsi qu’aux productions des élèves (esquisses, rendus, maquettes). Depuis la formulation du sujet des exercices, aux consignes et attendus plus ou moins implicites, en passant par la modélisation via le dessin ou la maquette, jusqu’aux différentes pratiques d’évaluation (jurys, corrections ou critiques), les relations entre enseignants et élèves se matérialisent sous diverses formes, écrites, orales, figurées ou fabriquées.
Prochaines séances :

20 octobre 2014 : Formes et représentations du projet (à l’INHA).
Valérie Nègre, Amandine Diener.
Répondant : Gilles Ragot

17 novembre 2014 : Jurys, évaluations, critique (à l’ENSA Paris Belleville).
Guy Lambert, Estelle Thibault.
Répondante : Anne-Marie Chatelet.

15 décembre 2014  : Les publications des travaux d’élèves (à l’INHA).
Jean-Philippe Garric, Camille Bidaud.
Répondante : Marie-Laure Crosnier-Leconte.

Partenaires :

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